La "landing page", la clé du coffre du web

C’est quoi une “landing page”?

Un landing page est une page web, développée exprès, pour récolter les adresses emails de vos visiteurs de site web.

A quoi ça sert?

Le seul but d’un landing page est de récolter des adresses email, pour agrandir votre listing de contacts.  In fine, cela vous donne l’opportunité de parler à votre cible et dans le meilleur des cas, de générer du chiffre d’affaires supplémentaire.

Pourquoi récolter des adresses e-mail alors que j’ai plein de followers sur les réseaux sociaux?

On a beau avoir des milliers de followers sur Instagram ou des centaines de likes sur Facebook, les géants du web sont entrain de s’en rendre compte. Depuis peu, ils ont commencé à changer leur politique sur les comptes professionnels.

Prenons Facebook par exemple… il y a quelques mois, il suffisait que votre page ait des fans pour que tout le monde voit vos messages et posts professionnels. Par le simple fait de “liker” votre page, votre fan avait accès à tous les posts de votre page sans discrimination. Si vous aviez 1000 followers, votre post s’affichait sur 1000 écrans simultanément (pour faire simple). Aujourd’hui les choses ont changé. Pour qu’une entreprise puisse diffuser un post ou un message à ses fans sur Facebook, elle doit maintenant payer!

C’est pourquoi il est plus important que jamais de rapatrier les adresses email de vos clients dans votre entreprise. Le jour où Instagram, Twitter, Snapchat et les autres vous feront payer le droit de diffusion, tous ces efforts pour agrandir vos followers auront été faits en vain… Avec une solide base de données d’emails, vous pourrez communiquer directement avec vos clients et maintenir un lien avec eux à long terme. C’est ça le trésor du web!

Comment fonctionne une landing page?

Une landing page est une page web connectée à une base de données d’adresses email. On peut personnaliser le type de données qu’on veut récolter. Par exemple, on peut récupérer l’adresse email, le nom et le prénom et meme des données plus détaillées en fonction de vos besoins.

Mais qui va s’inscrire sur votre liste?
PERSONNE!

Hormis vos amis, la famille, et vos concurrents, personne n’est motivé à se laisser importuner par des e-mails à moins d’être déjà un client. C’est pourquoi il faut inciter votre visiteur à laisser ses coordonnées en créant du contenu personnalisé, utile et à forte valeur ajoutée.

C’est ce que j’ai fait pour une e-commerce spécialisé dans la nutrition et le bien-être… Nous avons crée une landing page incitant les personnes à s’inscrire à un programme de détox. En contrepartie, l’internaute recevait

un guide de 30 pages de détox,
des conseils sur la nutrition,
un bon de réduction et
un coaching “personnalisé” par email pendant 10 jours.
Tous ces contenus ont été crées par K-Freelance, du guide de detox aux emails de coaching, j’ai suivi ce projet de A à Z.

Comment mettre une landing page en place?

Voici les différentes types de landing pages que j’ai l’habitude d’utiliser et de conseiller :

– Une landing page sur votre site web : par exemple, “obtenez 10% de réduction immédiate si vous vous inscrivez à la newsletter” Voir plus bas 😉. Ici cela se présente généralement sous forme de fenêtre “popup” à l’ouverture du site. Ce type de popup est relativement efficace, mais ce type d’opération vous oblige à faire une concession sur vos marges en faisant une promotion sur vos produits.
– Une landing page indépendante à votre site web : ici on passe par les publicités sur Facebook, Instagram (ou autres) pour propulser une petite page de pub. En cliquant dessus, l’internaute tombe sur votre landing page. Par exemple sur la pub on peut lire, “inscrivez vous pour recevoir le guide de xxx”, et c’est là où vous donnerez accès à un document (un guide, un accès à une webcam, une recette, un white paper ou tout autre document que nous aurons rédigé ensemble). Si la pub est bien faite et que les informations sont pertinentes, vous avez de grandes chances de garder ce prospect à vie. L’avantage de ce type de landing page est le ciblage : en utilisant les mega données de Facebook et de ses acolytes, vous pouvez cibler au détail près : cela va d’une typologie très prévisible (du type age, sexe, pays), jusqu’à des données ultra affinées telles que la catégorie socio professionnelle, le nombre d’enfants, la ville (et meme le quartier) le type de téléphone utilisé (Android ou iPhone), si la personne est intéressée par les régimes alimentaires, le mobilier design, l’architecture, la bière… C’est un outil puissant qui fait froid dans le dos de par sa précision…

Comment K-Freelance intervient?

Tout d’abord en vous aidant à créer votre contenu. Je peux vous assister (ou réaliser complètement) vos guides, livres de recette, white papers etc si vous le souhaitez.

Ensuite, je peux mettre en place votre landing page en le reliant à une base de données qui vous appartient.

Enfin, parce qu’un listing non exploité ne vaut rien, je peux vous accompagner dans le développement et l’exploitation de votre base d’emails en gardant le lien avec vos prospects et en les incitant à revenir régulièrement visiter votre site…

Alors, qu’attendez-vous pour me contacter?

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Partager sur facebook
FACEBOOK
Partager sur twitter
TWITTER
Partager sur linkedin
LINKEDIN

Restons en contact

Gagnez 10€ de remise sur votre première commande!