Pourquoi Shopify est aujourd'hui la meilleure plateforme pour votre boutique en ligne.

Voici un petit résumé de mon expérience sur les plateformes de sites e-commerce et la raison pour laquelle Shopify est d’après moi, la meilleure solution pour votre boutique en ligne.

Lorsque vous vous aventurez dans le monde du e-commerce, vous avez le choix.  Passer par des consultants et des agences de communication qui vont élaborer un site unique et dédié à votre entreprise (ce qui vite chiffrer dans les dizaines de milliers d’euros), ou faire votre propre site par le biais d’une plateforme spécialisée dans le e-commerce.  Aujourd’hui il existe une multitude de plateformes pour le e-commerce: WIX, Prestashop, Woocommerce, 1and1, Shopify sont les plus connus du moment.

Autrefois, lors de la préhistoire du web, je réalisais mes sites “à la main” en codant les sites de mes clients ligne par ligne, mot par mot.  Ensuite dans les années 2000, je suis passée par la case FrontPage, iWeb et Dreamweaver pour le développement de mes sites.   Mais mes compétences en codage se sont retrouvés un peu limités avec l’arrivée des réseaux sociaux, du web nouvelle génération, du e-commerce et des plateformes prêtes à l’emploi. Et c’est pour cette raison que je me suis tournée vers les plateformes d’e-commerce…

Pour mon premier site e-commerce, j’ai été “coupable” de passer par la plateforme Wix .  Ce qui semblait, vu de l’extérieur, un super produit, avec une présentation graphique très soignée, s’est révélé être la plus grosse perte de temps de ma vie (pour être polie). En effet, sous les beaux beaux modèles prémâchés et la soi-disant ergonomie, je me suis retrouvée avec un site inutilisable et complètement invisible et une assistance quasi injoignable.

C’est alors que j’ai entendu dans un podcast de Tim Ferriss, l’arrivée en France d’une plateforme nommée Shopify.  Shopify est une entreprise canadienne qui héberge votre site, la fait vivre et s’occupe du traitement de vos commandes.  Pour être plus précise, voici les raisons pour lesquelles je conseille Shopify à mes clients.

Parce que Shopify pense à tout

De la gestion de vos stocks jusqu’au service après vente, Shopify est le meilleur allié des commerçants en ligne (et des commerçants tout court).

Tout d’abord, la mise en place de votre site est assez simple. Il suffit de personnaliser la page d’accueil, configurer un moyen de paiement, et de rajouter vos produits (mais si vous avez des difficultés, K-Freelance est là pour vous assister). Shopify s’occupe de dimensionner vos images au bon format par exemple (pour que votre site ne mette pas plusieurs secondes à s’afficher), le site s’occupe de la gestion de vos stocks et votre inventaire, et vous avez des tableaux de bord pour vos statistiques qui sont très bien faits.

Mais ce qui m’a bluffé, c’est du coté de l’expérience du client. L’expérience d’achat via un site Shopify est tellement professionnel qu’il ressemble à s’y méprendre à des grands sites tels que Amazon, La Redoute ou Sarenza.

Parce que ce qui compte dans le commerce en ligne, c’est la confiance que vous inspirez. Personne ne va laisser les coordonnées de sa carte bleue ni son identifiant Paypal s’il estime que votre site est moyennement digne de confiance. Avec Shopify, la confiance du client est gagnée au premier coup d’oeil.

Le processus d’achat est clair (on voit un petit panier sur toutes vos pages), le passage en caisse est digne d’une grande marque, et les emails de confirmation de commande sont super bien faits (on peut même les personnaliser).

Parce que Shopify va suivre la croissance de votre activité

Imaginez que votre produit est un succès planétaire mais que votre site est sous dimensionné? Ne serait-ce pas l’horreur de voir votre site crasher sous le poids du trafic (comme le service des impôts la veille de la date limite de déclaration)? Chez Shopify, cela ne peut pas arriver. Les serveurs de Shopify gèrent quotidiennement plusieurs centaines de millions d’internautes. Le service est fiable à 99,98%. De plus, les sites réalisés sur Shopify sont constamment mis à jour, pour se conformer aux normes de sécurité et notamment pour garantir le paiement de vos clients et pour que vous ne soyez pas obligés de faire la mise à jour vous-mêmes (comme sur WordPress).

Au delà de la fiabilité de votre site, Shopify a imaginé un système intégré, un peu comme dans l’appstore de votre smartphone, où vous pouvez rajouter des applications à votre site pour améliorer ses fonctionnalités (et donc vos ventes) : une application d’avis client, un gestionnaire des expéditions, une application pour distribuer des commissions à vos partenaires préférés (ce qu’on appelle dans notre jargon, du “affiliate marketing”), une appli “grossiste” pour faire des remises et des tarifs pour vos clients professionnels… Il existe des centaines de solutions (gratuites ou payantes) pour booster votre site et c’est cela qui fait la force de cette plateforme : un site qui grandit avec votre activité.

Parce Shopify ne se limite pas qu’aux sites web

Shopify a pensé à tous les commerçants. Ils ont développé des applications pour smartphone dédiés à votre point de vente physique. C’est tellement pratique! Vous avez un miroir de votre site web dans la poche ce qui facilite la gestion de vos stocks de votre boutique en ligne (et hors ligne).

Imaginez que vous avez une boutique de vêtements par exemple? Et bien, vous pourrez même mettre en vente sur le site web, les vêtements qui sont sur le portant de votre magasin!! Avec l’application pour smartphone, vous n’avez pas besoin de faire la différence entre votre stock pour le site et le stock pour votre vraie boutique. En plus, cette application pour POS (pour “point of sale” – point de vente) gère les encaissements, les remises commerciales, et l’envoi de reçus au client (très important pour votre base de donnée future). Il existe même un lecteur de cartes bleues que vous pouvez acheter et brancher sur votre smartphone et qui est relié à votre application. Chacun de vos salariés peut avoir une caisse enregistreuse dans sa poche : cela a été particulièrement pratique lors de la vente lors d’évènements comme des salons professionnels ou évènements sportifs.

C’est une technicalité, mais grace à Shopify, vous pouvez aussi vendre directement sur votre page Facebook, Instagram, via Messenger… sans être obligés de pointer vers votre site. Il existe aujourd’hui 8 à 9 façons différentes de vendre vos produits sur les réseaux sociaux. C’est vraiment pas mal!

Parce que vous pourrez trouver votre style parmi les centaines de styles

Shopify propose plus d’une centaine de modèles pour votre site web. Certains sont préconisés pour votre activité principale (alimentation, textile, hotellerie…). Le “plus” est que chaque modèle de site a été programmé pour être “responsive”. Responsive veut dire que le site sera adaptée à la taille de l’écran du client. C’est peut-être un détail pour vous, mais techniquement, c’est quelque chose d’assez compliqué à réaliser.

Tous les sites réalisés sur Shopify s’adaptent à la taille des écrans ce qui est ultra important. Surtout quant on sait que 60% des ventes sur internet sont maintenant réalisés à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Parce que vous créez un fond de commerce

Shopify a vraiment crée un ecosystème. Avec ses modèles magnifiques, ses applications pour booster votre site, ils ont aussi pensé à la revente de votre site. Si, après quelques années, vous avez envie de passer à autre chose, il existe un marché de revente de sites. On évalue la valeur de votre site en fonction du nombre de visites, votre chiffre d’affaires, de la fréquence d’achat de vos clients et de votre visibilité sur Google. Cela peut chiffrer assez vite si vous avez une activité “modérée”. Par exemple, pour un site qui a généré 1000€ de chiffre d’affaires mensuel, il peut trouver preneur aux alentours de 26000€!

Parce que le service-après-vente est juste incroyable

Dernière chose, et pas la moindre, Shopify, c’est une armée d’assistants (anglophones et francophones) disponibles 24h/24h par téléphone ou par chat. Personnellement, je préfère chatter en ligne avec Shopify puisque cela me permet d’avoir une trace de la conversation. Les assistants sont joyeux (oui oui c’est vrai), compréhensifs et ont réponse à tout. Ils vont aller chercher la solution pour vous même si cela ne les concerne pas. C’est une qualité rare qui fait passer Darty ou Orange pour des rigolos.

RGPD ça vous dit quelque chose? Vous vous rappelez peut-être d’avoir reçu au printemps 2018 une série d’emails de tous vos sites préférés pour la mise à jour de leur politique de confidentialité? En fait, l’assistance Shopify est aussi là pour vous aider à vous dépatouiller dans ce genre de problématique.

Enfin, Shopify est aussi là pour vous donner des trucs et astuces pour être au gout du jour en matière de règlementation. Ils envoient régulièrement des articles à leurs abonnés sur les nouveautés (ex Apple Pay, RGPD…), et ont un blog aux ressources inestimables. Et rien que pour cela, ce n’est pas négligeable.

Conclusion

Vous avez un petit aperçu de ce que cette plateforme peut vous apporter. Le mieux pour en savoir plus, c’est de se rendre sur leur site : www.shopify.com pour voir ce qu’ils proposent.

Pour info, Shopify est payant, mais chaque centime est un investissement : les abonnements commencent à 29,00$ / mois pour un inventaire de produits illimité, et augmentent en fonction des applications payantes que vous rajoutez. Une petite commission (maximum 2,5% par transaction) est prélevée et elle est dégressive en fonction de la formule de base que vous choisissez.

De mon coté, je propose de créer votre site e-commerce. Mais si vous décidez de faire cavalier seul, sachez qu’il faut compter une quinzaine de jours pour que votre site soit opérationnel (avec la mise en place des formalités de moyens de paiement). 

Et vous, quelle est votre plateforme préférée?

Partager sur les réseaux sociaux
Partager sur facebook
FACEBOOK
Partager sur twitter
TWITTER
Partager sur linkedin
LINKEDIN

Restons en contact

Gagnez 10€ de remise sur votre première commande!